Introduction▲
Il arrive fréquemment, lorsque l'on manipule du XML via l' ActionScript 2, que l'on en arrive à écrire une chose du genre :
docXML.firstChild.childNodes[2].childNodes[i].ChildNodes[j].ChildNodes[e].attributes.name
en cherchant une simple propriété de nœud XML…Pas pratique n'est-ce pas ? Nous allons découvrir dans ce cours, la nouvelle façon d'accéder à ces informations, en ActionScript 3 à l'aide de séries d'exemples simples.
I. Rappels sur le chargement de fichiers externes▲
En ActionScript 2, nous utilisions l'objet XML pour charger et « parser » un document XML. En ActionScript 3, le système a été repensé, nous utilisons la classe URLLoader pour charger le document. * Si vous ne savez pas charger un fichier en ActionScript 3, je vous invite dès à présent à lire le chapitre II de mon tutoriel sur les chargements, en vous rendant ici.
Voici, pour rappel, un exemple simple de code qui va nous permettre de charger le fichier XML que je n'expliquerai pas ici, un tutoriel existant déjà là.
// nous importons les classes nécessaires :
import
flash.
events.
IOErrorEvent;
import
flash.
net.
URLLoader;
import
flash.
net.
URLRequest;
import
flash.
events.
Event;
import
flash.
events.
ProgressEvent;
// nous déclarons un objet URLLoader :
var
chargeur:
URLLoader =
new
URLLoader (
);
// nous créons un objet URLRequest qui contient l'URL du fichier :
var
adresse:
URLRequest =
new
URLRequest (
"/fichier/exemple.xml"
);
// nous définissons le format du fichier chargé :
var
format =
URLLoaderDataFormat.
TEXT;
chargeur.
dataFormat =
format;
// nous lançons le chargement du fichier, en indiquant l'adresse de celui-ci par l'objet URLRequest :
chargeur.
load
(
adresse);
// définition des événements de l'objet chargeur
chargeur.
addEventListener
(
Event.
COMPLETE,
finDuChargement);
chargeur.
addEventListener
(
ProgressEvent.
PROGRESS,
avancement);
chargeur.
addEventListener
(
IOErrorEvent.
IO_ERROR,
indiquerErreur);
// définition de la fonction exécutée par l'événement COMPLETE :
// ( déclenchée lorsque le chargement se termine )
function
finDuChargement (
event:
Event ) {
var
contenu =
event.
target
.
data
;
trace
(
"chargement fini ! "
+
contenu);
}
// définition de la fonction exécutée par l'événement PROGRESS :
// déclenchée à chaque avancement du chargement )
function
avancement
(
event:
Event) {
trace
(
event.
bytesLoaded
+
" chargés sur "
+
event.
bytesTotal
);
}
// fonction indiquant si une erreur de chargement survient :
function
indiquerErreur
(
event:
Event ) {
trace
(
event);
}
Nous nous retrouvons donc avec notre objet loader et sa propriété data qui va permettre de récupérer le contenu du fichier XML. Notez que la propriété dataFormat de l'objet URLLoader sera informée de URLLoaderDataFormat.TEXT;
II. La classe XML en actionScript 3▲
II-A. Déclarer un objet de type XML▲
Pour déclarer un objet de type XML, en ActionScript, plusieurs possibilités s'offrent à vous, Si vous êtes adepte de simplicité, il vous suffit d'opérer comme suit :
var
monXML:
XML
=
<
root>
<
balise variable
=
"testA"
/>
<
balise vairbale=
"testB"
/>
<
tests>
<
test1/>
<
test2/>
</
tests>
</
root>;
Remarquez l'absence de guillemets ! Ce n'est plus des données formatées en String.
Vous pouvez également opérer en instanciant le constructeur de la classe XML :
var
monXML:
XML
=
new
XML
(
);
monXML =
<
balise><
test/></
balise>;
Ou bien en instanciant le constructeur de la classe XML, avec le contenu de type String (avec guillemets ou sans guillemets dans les arguments :
var
monXML:
XML
=
new
XML
(
"<balise><test/></balise>"
);
// ou bien :
var
monXML:
XML
=
new
XML
(<
balise><
test/></
balise>
);
II-B. Lire un objet de type XML▲
L'ActionScript 3 nous offre une manière bien plus souple pour accéder aux nœuds XML que l'ActionScript 2 et ActionScript 1.
Nous listerons les principales méthodes/syntaxes à connaître tout en les illustrant par des exemples.
II-B-1. Accéder au nœud principal▲
L'utilisation de la propriété firstchild de l'ActionScript 2 sur l'objet XML devient inutile, on accédera au contenu directement avec l'instance, sans se soucier de cela.
Ainsi :
var
xml:
XML
=
<
balise><
test>
BlaBla</
test></
balise>;
trace
(
xml.
test);
// affiche "BlaBla"
Notez que pour connaître le nom du nœud principal, vous pouvez utiliser la méthode localName();
II-B-2. Accéder à l'objet au format String▲
Vous pouvez utiliser la méthode toXMLString() pour transformer votre objet en objet de type String.
II-B-3. Accéder aux balises▲
En ActionScript 3, une balise fille est assimilable une propriété de sa balise mère :
var
xml:
XML
=
<
root><
balise>
Test</
balise></
root>;
trace
(
xml.
balise);
// trace Test
//ou :
trace
(
xml.
balise[
0
]
);
// trace Test
II-B-4. Accéder aux attributs d'une balise▲
En ActionScript 2, nous utilisions .attributes avec d'accéder à un attribut de balise, En ActionScript 3, pour accéder aux attributs d'une balise, nous utiliserons le préfixe @.
var
xml:
XML
=
<
root><
balise name
=
"Test"
text
=
"Je suis un attribut"
/></
root>;
trace
(
xml.
balise.
@name
);
// trace Test
Notez la syntaxe entre crochets équivalente :
var
xml:
XML
=
<
root><
balise name
=
"Test"
text
=
"Je suis un attribut"
/></
root>;
trace
(
xml.
balise.
@[
"name"
]
);
// trace Test
Il est également possible d'utiliser la méthode attribute();
var
xml:
XML
=
<
root><
balise name
=
"Test"
text
=
"Je suis un attribut"
/></
root>;
trace
(
xml.
balise.
attribute
(
"name"
) );
// trace Test
II-C. Parcourir un nœud▲
Encore une fois, l'ActionScript 3 va vous simplifier la tâche, plusieurs façons de parcourir (parser) un nœud XML existe :
var
xml:
XML
=
<
root>
<
balise name
=
"balise1"
/>
<
balise name
=
"balise2"
/>
<
balise name
=
"balise3"
/>
</
root>;
for
(
var
i in
XML
..
balise) {
trace
(
xml.
balise[
i].
@name
);
}
Vous pouvez également user de la fonction for each(var i in Array) {};, nouvelle, qui renvoie l'élément et non l'index d'un nœud ou tableau :
for
each
(
var
bal in
XML
..
balise) {
trace
(
bal.
@name
);
}
Plus condensé encore, vous pouvez l'écrire comme ceci :
trace
(
XML
..
balise.
@name
);
Ce code, très condensé, devient particulièrement intéressant lorsque l'on pose une condition pour trouver une balise. Si nous cherchons la balise dont l'attribut name=« balise2 », nous ferons :
var
xml:
XML
=
<
root>
<
balise name
=
"balise1"
/>
<
balise name
=
"balise2"
/>
<
balise name
=
"balise3"
/>
</
root>;
var
balise =
XML
..
balise.(
@name
==
"balise2"
);
trace
(
balise.
toXMLString
(
));
// affiche <balise name="balise2"/>
II-D. Travailler sur un objet de type XML▲
II-D-1. Ajouter un nœud▲
Nous n'avons plus le besoin d'utiliser XMLNodes, il nous suffit de définir un objet monNœud:XML, que nous ajouterons ensuite avec la méthode appendChild();
var
xml:
XML
=
<
root><
balise name
=
"Test"
text
=
"Je suis un attributs"
/></
root>;
var
monNoeud:
XML
=
<
balise name
=
"noeud"
text
=
"Je suis un attributs"
/>;
xml.
appendChild
(
monNoeud);
Il est, bien sûr, possible d'inclure des données dynamiquement, pour cela, utilisez {} avec votre variable.
var
xml:
XML
=
<
root><
balise name
=
"Test"
text
=
"Je suis un attribut"
/></
root>;
var
nom=
"noeuds (dynamique cette fois)"
;
var
monNoeud:
XML
=
<
balise name
={
nom}
text
=
"Je suis un attribut"
/>;
xml.
appendChild
(
monNoeud);
III. Conclusion▲
Ce cours touche à sa fin. Vous devriez à présent être en mesure de manipuler du XML avec l'ActionScript 3.
Je vous encourage à me joindre pour toute idée, suggestion, correction, en cliquant ici.